>
>
>
Un château en enfer

UN CHÂTEAU EN ENFER
en VOD

  • De
  • 1969
  • 105 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Un château en enfer
FAVORIS
Voir la bande annonce de Un château en enfer
Voir Un château en enfer en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1969
105 mn
Parce que le chateau du titre fut reconstitué en Yougoslavie, où il fallut amener de la neige

Au mois de décembre 1944, un groupe de huit GI, conduit par la major Falconer se réfugie au château de Malderais. Le Comte y vit avec sa jeune épouse, entourée d’œuvres qui font l’admiration du capitaine Beckman, féru d’histoire de l’art. Petit à petit, la vie s’organise. Le Comte impuissant n’est pas contre la liaison entre son épouse et Falconer qui pourrait lui amener...

Ce film n’est pas disponible
  • Guerre / Western
  • Etats-Unis
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Un château en enfer (1969) est né de la volonté de trois personnes de retravailler ensemble : le réalisateur Sydney Pollack, le scénariste David Rayfiel et le comédien star Burt Lancaster. Ce dernier, déjà très impressionné par la mise en scène au théâtre, à Los Angeles, en 1964, par Sydney Pollack de la première pièce de Rayfiel (PS 193) a eu envie de monter une société de production avec ses deux complices. Pollack l’avait déjà dirigé à deux reprises : pour le doublage du Guépard de Visconti et dans Les Chasseurs de scalp. Bien que non crédité au générique, Rayfiel avait été lui le scénariste des deux premiers films de Pollack : Trente minutes de sursis (1965) et Propriété interdite (1966).

Dès qu’il l’a lu sur épreuves, Rayfiel s’est enthousiasmé pour Un château en enfer, le roman de William Eastlake. Mais les droits en avaient déjà été acquis par Martin Ransohoff, le producteur du Kid de Cincinnati, et un premier scénario en avait été tiré par David Taradash. Comme Ransohoff voulait Lancaster pour le premier rôle, celui-ci a accepté à condition que Pollack réalise, ce dernier réclamant à son tour que Rayfiel en rédige le scénario. Dans leur adaptation, Rayfiel et Pollack ont choisi de rester très fidèles au roman. 

Les deux hommes étaient subjugués par la problématique qui nourrissait cette histoire de château rempli d’œuvres d’art, enjeu d’un combat entre Américains et Allemands en 1944 : entre la vie et l’art qui en est une représentation, que vaut-il mieux sauver ? « Le film était rempli de symboles, se souvient Pollack. Avec un cow-boy, un cuisinier, un boulanger, un historien de l’art, un Indien et un borgne, les GI étaient tous des prototypes d’Américains. Et pareil pour le Comte français stérile, qui avait besoin qu’on lui infuse l’énergie des Américains. »

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA BATAILLE DES ARDENNES (Un autre film qui se situe dans le même cadre historique) ou encore APOCALYPSE NOW (Un film qui porte un regard symbolique sur la guerre, dont le tournage en extérieurs a été aussi très mouvementé avec la destruction accidentelle du décor).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Un château en enfer

frch
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous