UN MONDE SANS PITIÉ en VOD
- De
- 1989
- 85 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Quand il réalise son premier long métrage, à 28 ans, Eric Rochant n’imagine pas une seconde qu’il va devenir le chef de file d’une nouvelle vague de cinéastes en qui la critique croit voir le renouveau du cinéma français. Un Monde sans pitié va pourtant s’imposer comme le film de toute une génération en portant un regard différent sur ses contemporains.
Eric Rochant a déjà réalisé trois courts métrages avant d’écrire Un Monde sans pitié, dont Présence Féminine en 1987, qui lui a valu son premier César. Conscient de l’ironie contenue dans le titre de ce premier long, sorti en 1989, il s’en explique en ces termes : "Je décris des personnages qui ne sont pas spécialement dans des situations désespérées, qui connaissent la tendresse et une certaine douceur de vivre. Eh bien, il n'empêche que le monde est sans pitié !"
Beaucoup de jeunes se reconnaîtront d’ailleurs dans ce regard désabusé, incarné dans le film par le personnage d’HIippo, ado éternel et trentenaire urbain, qui refuse de se plier aux conventions sociales. Pour l’incarner, Eric Rochant choisit un acteur avec qui il a déjà collaboré, Hippolyte Girardot. Ce dernier s’est fait un nom chez Godard, avec Prénom Carmen, et le grand public le connaît grâce à Manon des Sources, immense succès populaire signé Claude Berri.
A ses côtés, on reconnaît Mireille Perrier, une figure connue du cinéma d’auteur - puisqu’elle a déjà tourné pour Léos Carax, Philippe Garrel, Jean-Pierre Limosin et Claire Denis - mais aussi un petit nouveau dont on parlera beaucoup dans les années suivantes : Yvan Attal, tout juste sorti du Cours Florent, et immédiatement salué d’un César du Meilleur Espoir Masculin pour sa réjouissante interprétation du pote squatteur d’Hippolyte Girardot.
En tout, 1 million de personnes iront voir Un Monde sans pitié, dont la moitié à Paris. Instantanément consacré, le film et ses dialogues s’imposent aujourd’hui comme un touchant instantané d’une certaine jeunesse de l’époque. Peut-être la vôtre …
Dans le même genre vous pouvez trouver LES POUPEES RUSSES ou encore LA DISCRETE .