UN PAPILLON SUR L'ÉPAULE en VOD
- De
- 1978
- 94 mn
Roland Fériaud débarque en Espagne où sa femme doit le rejoindre dans quelques jours. Dans la chambre voisine de son hôtel de Barcelone, il découvre un homme agonisant avant de se faire assommer. Roland se réveille dans une clinique où les médecins lui expliquent qu’il a été victime d’une hallucination et lui parlent d’une mallette dont il ignore l’existence. Certain de ne...
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Réalisé deux ans après Profession reporter, Un papillon sur l’épaule commence de la même façon : un homme découvre un cadavre dans la chambre voisine de l’hôtel où il vient de s’installer. Mais alors que le film d’Antonioni racontait une histoire d’usurpation volontaire d’identité, celui de Jacques Deray s’intéresse à la victime d’une confusion d’identité.
Et cette fois, le spectateur est invité à suivre le point de vue de l’innocent joué par Lino Ventura, qui est pris pour quelqu’un d’autre et qui ne comprend absolument pas pourquoi tout d’un coup, de mystérieux individus lui demandent quelque chose qu’il n’a pas. On devine une machination, et on cherche à donner du sens à tous les indices qui se présentent, mais pas plus que le personnage, on ne comprend ce qui se passe qu’à la toute dernière minute.
Lino Ventura prenait un risque en jouant ce contre emploi inhabituel. C’est un rôle quasi muet, l’acteur ne faisant souvent que répéter ce que ses protagonistes lui disent, comme pour essayer de comprendre.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA MORT AUX TROUSSES (Comme le chef-d'oeuvre d'Hitchcock, Un papillon sur l'épaule base son intrigue sur une confusion d'identité.) ou encore L'HOMME QUI VOULAIT SAVOIR (Une autre intrigue étrange, autour de la disparition de la femme du héros.).