VIVRE DANS LA PEUR (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1991
- 99 mn
- Drame
- Japon
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
C’est un tragique fait d’actualité qui a inspiré le scénario de Vivre dans la Peur, également connu sous le titre de Si les oiseaux savaient. En mars 1954, un bateau de pêche japonais le "Fukuryu Maru" croise non loin des îles Bikini où les Américains font exploser une bombe H. Une pluie radioactive s’abat sur l’équipage contaminant les 23 marins. L’un d’eux mourra six mois plus tard des suites de cette irradiation.
Le Japon est sous le choc, d’autant que le traumatisme d’Hiroshima et de Nagasaki est, bien sûr, très présent dans les esprits. Le compositeur Fumio Hayasaka, fidèle collaborateur et ami d’Akira Kurosawa confie alors son angoisse au cinéaste : "comment travailler quand on vit dans la menace ?" Cette phrase va stimuler l’imagination du réalisateur qui venait de tourner Les 7 Samourais. Il s’attelle à un scénario et le tournera quelques mois plus tard.
Film méconnu de l’auteur de Rashomon, Vivre dans la Peur met en scène un industriel totalement terrorisé par la menace nucléaire qui décide de quitter le Japon pour se mettre à l’abri avec toute sa famille dans une ferme au Brésil. Mais ses proches, imperméables à sa panique, s’opposent à son projet et le considèrent comme un dément. Toshirō Mifune, acteur fétiche de Kurosawa, hérite du rôle de ce riche patriarche de 70 ans. Le jeu du comédien et les prouesses du maquillage ne laissent penser à aucun moment que le comédien n’avait que 35 ans à l’époque !
Dans le même genre vous pouvez trouver THE LAND OF HOPE (Peu de temps après la catastrophe de Fukushima, le réalisateur Sono Sion tourne ce film qui confronte les Japonais au sujet toujours tabou du nucléaire.) ou encore GODZILLA (1954) (Parce que le célèbre lézard géant est dès 1954 une façon pour les Japonais d'exorciser le souvenir de la guerre et la peur de l'atome.).