ASTEROID CITY en VOD
- De
- 2023
- 101 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Présenté à Cannes en compétition, Asteroid City est le 11ème long-métrage de Wes Anderson. On y retrouve les éléments classiques du cinéma du réalisateur texan : l’inclination pour la symétrie, l’art du cadre et de la composition des plans, une direction artistique précise et époustouflante, des décors impressionants, des personnages tendres et comiques sans le savoir, une poésie des dialogues.
Construit en récits gigognes, Asteroid City se divise en deux mondes. Celui du théâtre new-yorkais, en noir et blanc, où un dramaturge écrit et des comédiens répètent une pièce justement appelée Asteroid City, et celui du désert hollywoodien, en couleurs et en panoramique, où a lieu une convention de jeunes scientifiques amateurs. Wes Anderson a utilisé le format panoramique en référence au film de Nicholas Ray La Fureur de vivre (1955), et s’est inspiré du Technicolor pour les scènes tournées dans le désert.
Comme à son habitude, Wes Anderson a composé pour ce film un casting époustouflant, comptant ses acteurs fidèles Tilda Swinton, Edward Norton, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Jeffrey Wright, et de nouveaux venus comme Tom Hanks, Scarlett Johansson - qui avait déjà doublé une voix pour L’Île aux chiens - Matt Dillon, Maya Hawke, Steve Carell et Margot Robbie. Les acteurs français Damien Bonnard et Stéphane Bak sont également présents au casting dans de petits rôles.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE FRENCH DISPATCH (Parce que le style de Wes Anderson est inimitable) ou encore RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE (Là aussi, des aliens dans le désert).