BLACK IS BELTZA II : AINHOA en VOD
- De
- 2022
- 87 mn
- Policier / Suspense
- Espagne
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Black is Beltza II : Ainhoa est mieux qu’une suite. Vingt ans après avoir suivi les aventures de Manex, sorte de redresseur de torts basque espagnol, on découvre sa fille Ainhoa qui va partir sur les traces de ce père décédé qu’elle n’a pas connu. Chemin faisant, elle va révéler le trafic de drogues organisé par la CIA pour financer des guerres. Un voyage qui va la mener de Cuba à Marseille en passant par Pampelune, Beyrouth ou encore Kaboul.
Dans Black is Beltza II : Ainhoa, le réalisateur Fermin Muguruza rend hommage à son frère disparu, Iñigo, bassiste du groupe de punk rock basque espagnol Kortatu, dont il était lui-même chanteur guitariste. Un groupe influencé par les Clash qui apparait dans le film et dont on entend la musique. Une musique à la fois festive, militante et contre-culturelle devenue le symbole de toute une génération de Basques dans les années 80.
Black is Beltza II : Ainhoa est un film d’animation militant qui prend parti contre des oppressions comme celle de la police espagnole contre les Basques – sans que le film cautionne l’action des indépendantistes de l’ETA – ou celle contre le patriarcat. Le film montre des héroïnes fortes, indépendantes, à l’aise avec leur sexualité, comme le sont Ainhoa et la journaliste Josune. Comme le dit une combattante kurde : « il n’y a pas de révolution sans libération des femmes. »
Ce film d’animation est ponctué de références cinématographiques : la première à Full Metal Jacket de Stanley Kubrick pour sa scène finale où une vietnamienne décime des G.I ; la deuxième à Rambo III sorti en 1988 où Stallone combat les Russes en Afghanistan ; deux autres à Chaplin et à ses films Le dictateur et Les temps modernes ; et enfin le film fait référence au Rendez-vous des quais de Paul Carpita, qui la grève de dockers de Marseille pour protester contre la guerre en Indochine. Un film frappé d’interdiction par la censure à sa présentation en 1955 et qui n’est sorti que 35 ans plus tard !