Après une maîtrise de philosophie, Claire Devers entre à l’Idhec, l'école de cinéma. Son premier long métrage,
Noir et Blanc obtient la Caméra d’or au Festival de Cannes en 1986.
Avant le plus classique
Max et Jérémie, polar crépusculaire sur deux tueurs, interprétés par Philippe Noiret et Christophe Lambert, elle réalise ce film ambitieux qui tente de comprendre comment l'enfantement peut devenir un processus de destruction. Dans
Chimère, coécrit avec Arlette Langmann, soeur de Claude Berri, scénariste de Maurice Pialat puis de Philippe Garrel, elle filme le désir de maternité comme une manifestation extrême, malsaine, de l'égoïsme d'une femme. L'affiche du film montrait d'ailleurs l'héroïne, interprétée par Béatrice Dalle, seule et grelottante sur une plage, avec au dessus d'elle des nuages menaçants qui semblent engloutir une noyée. Asphyxiant, ce drame oppose une figure maléfique et une figure de pureté et d'innocence, la petite soeur magnifiquement incarnée par
Julie Bataille, 8 ans à l'époque, et peu vue depuis sur grand écran, à part dans
La Baule les pins de Diane Kurys en 1990 et dans le segment des Frères Coen du film collectif
Paris, je t'aime en 2006.
Etes-vous prêt à rencontrer cette
Chimère, qui d'après la mythologie est un monstre à plusieurs têtes et d'après le dictionnaire un rêve irréalisable ?...
Dans le même genre vous pouvez trouver A L'INTÉRIEUR DE JULIEN MAURY ET ALEXANDRE BUSTILLO ou encore VENT MAUVAIS DE STÉPHANE ALLAGNON .