DE L'OR ET DU SANG en VOD
- De
- 2023
- 88 mn
- Guerre / Western
- Finlande
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Dans une Finlande où les nazis fuient fin 1944, un chercheur d’or mutique à la gueule burinée croise sur sa route des soldats allemands. Evidemment, la rencontre tourne mal. Entre le loup solitaire et l’escadron surarmé, la partie paraît déséquilibrée. Oui, mais le dénommé Aatami est une légende dans son pays : même les Russes n’ont pas réussi à le tuer, il est animé par une sauvagerie et un esprit de survie qu’on appelle Sisu. C’est d’ailleurs le titre original de De l’Or et du Sang, film d’action aussi bourrin que sombre, où il est question de survie en milieu hostile.
Le postulat l’annonce, Sisu- De l’Or et du Sang fait la part belle à l’action et au survival. Hérité explicitement du premier Rambo (où pourtant il n’y a presque aucun mort), le film raconte comment un individu survit face à une nature hostile et un ennemi à priori plus fort. Pour l’environnement, l’action se passe en Laponie avec ses paysages aussi sublimes qu'extrêmes. Car là où Rambo se cachait sans une forêt dense, Aatami n’a que des plaines désolées à parcourir : pas idéal pour se planquer.
Pour ce qui est de l’ennemi, De l’Or et du Sang utilise l’occupation nazi de la Seconde Guerre mondiale comme incarnation du mal ultime. Et pourtant, face à la sauvagerie d’un homme capable de vous envoyer à la tronche une mine antipersonnel, même les soldats du Reich palissent. C’est bien simple, De l’Or et du Sang a une telle violence, digne du Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn, qu’il ferait passer Mad Max 2 pour une comptine pour enfants.
Justement, dans le même registre, vous pourriez aimer Mad Max : Fury Road, le 4e opus de la saga, qui comme ici raconte une course-poursuite avec ses femmes prisonnières et ses morts (ultra) violentes.
Dans le même genre vous pouvez trouver RAMBO (Le réalisateur Jalmari Helander revendique l'influence de Rambo depuis toujours dans son envie de faire un film d'action en Finlande.) ou encore LES OUBLIÉS (Toujours Seconde Guerre mondiale en Scandinavie, mais cette fois-ci au Danemark avec ces soldats contraints de désamorcer les mines anti personnelles).