ET DIEU CRÉA LA FEMME (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1956
- 88 mn
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Et dieu créa la femme, sorti en novembre 1956, marque une date décisive dans la représentation du sexe sur les écrans français. Depuis 1952, Brigitte Bardot avait tourné 16 films, révélant parfois, comme dans La Lumière d’en face, une forte sensualité de femme-enfant. A cette époque, l’érotisme joue sournoisement avec les codes de la censure et verse dans l’hypocrisie morale. Le cinéma est bourgeois et contient la chair dans d’affriolantes mais solides lingeries.
La jeunesse ne se reconnaît pas en Martine Carol, Claudine Dupuis ou Françoise Arnoul, vamps en porte-jarretelles montées sur talons aiguilles. Leurs corps restent sous un contrôle strict, marqués par le péché. Il faut l’équipe débutante d’Et dieu créa la femme pour envoyer aux orties cet érotisme désuet. Roger Vadim, qui a épousé BB quand elle eut 18 ans, et le producteur Raoul Lévy, en sont à leur premier film qu’ils parviennent à monter grâce à la présence rassurante de Curd Jurgens. Mais leur atout maître est Bardot dans le rôle d’une jeune ingénue, troublant la quiétude d’un petit village. Assumant en toute insouciance ses désirs, elle provoque les passions entre deux frères et un riche armateur grisonnant. Lequel résume l’intrigue d’une formule : "Cette fille rend les hommes fous."
Quelques scènes suggèrent habilement la nudité de la comédienne. Certains parleront de pornographie. Il n’y a pourtant aucune impudeur mais une grande générosité qui s’accorde aux extérieurs tropéziens sauvages, balayés par le vent, filmés en Scope couleurs. Bardot impose un personnage nouveau : une femme libre, affranchie de tout sentiment de culpabilité sur la sexualité. Elle piétine les tabous et se débarrasse du harnachement de la vamp fatale, de son maquillage apprêté et de son jeu sophistiqué. Bardot évolue pieds nus, impose sa diction et invente un style naturel dans un rôle écrit sur mesure par son mari.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA LUMIERE D'EN FACE ou encore CE CORPS TANT DESIRE .