LES MISÉRABLES - EPOQUE 1 en VOD
- De
- 1958
- 91 mn
- Drame
- Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Publié en 1862, Les misérables, roman de Victor Hugo retraçant la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne à son ascension sociale, est l’un des plus adaptés de l’histoire du cinéma. Et ce dès 1906 par la pionnière du cinéma français, Alice Guy, qui filmait L’enfant sur la barricade, référence à Gavroche. La première adaptation vraiment marquante des Misérables date de 1934. Elle est signée Raymond Bernard, et c’est Harry Baur qui tient le rôle de Jean Valjean. Mais c’est un autre Jean, Gabin, qui a popularisé l’adaptation de 1958 réalisée par Jean-Paul Le Chanois.
Cette version des Misérables réunit un casting 5 étoiles. Certes il y a Gabin dans le rôle-titre, mais il est entouré d’autres très grands noms du cinéma français de l’époque : à commencer par Bernard Blier, redoutable en commissaire Javert ; Bourvil veule et sournois à souhait dans le rôle de Thénardier (rôle qu’il a mis du temps à accepter) ; Sylvia Montfort, grande tragédienne qui a donné son nom à un théâtre parisien mais qui était quasi invisible au cinéma, en Éponine ; Serge Reggiani dans le rôle de Enjolras ou encore Danièle Delorme, future Marthe dans Un éléphant ça trompe énormément, qui joue ici Fantine.
Le rôle de Jean Valjean est devenu iconique. Et c’est presque une distinction pour un acteur de l’incarner. En France, outre Harry Baur et Jean Gabin, Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo ont eu cet honneur. Le premier dans une version réalisée pour la télévision par Robert Hossein, et le second dans une adaptation moderne réalisée par Claude Lelouch. Aux Etats-Unis, Liam Neeson l’a interprété dans une version réalisée par Bille August et Hugh Jackman également, mais dans l’adaptation de la comédie musicale réalisée par Tom Hopper en 2012.