IMPITOYABLE (YURUSAREZARU MONO) en VOD
- De
- 2013
- 130 mn
- Aventure / Action
- Japon
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Lee Sang-Il est un cinéaste japonais d’origine sud-coréenne. Agé de quarante ans, il a écrit et réalisé une dizaine de films avant de se lancer en 2012 dans la réalisation d’un remake du film de Clint Eastwood, Impitoyable. L’action de ce dernier se déroulait en 1880 dans le Wyoming. La figure principale en était un ancien tueur à gages, William Munny, incarné par Eastwood, devenu éleveur de cochons et qui peine à élever ses enfants. A la suite de l’agression d’une prostituée, il est mandaté par le shérif pour reprendre du service avec son ancien partenaire. Tous deux se mettent à la poursuite de l’agresseur…
Ce film dédié à Sergio Leone et Don Siegel, deux figures marquantes du renouveau du western à l’écran, fut l’occasion pour Eastwood de faire ses adieux à un genre qu’il connaissait parfaitement comme acteur puis comme réalisateur. A son propos, il a ainsi déclaré : « C’était le sujet idéal pour le dernier des westerns. » Le film décape en effet l’Ouest de tous ses fards, de toute sa mythologie, de tout son romantisme. Hollywood ne s’est d’ailleurs pas trompé sur l’importance du propos de Clint Eastwood. En 1993, Impitoyable recevra neuf nominations, avant de remporter les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur montage et du meilleur second rôle masculin pour Gene Hackman. .
Le cinéaste Lee Sang-Il, vingt après, ne pouvait méconnaître cette aura particulière en décidant de faire le remake du film d’Eastwood. En passant tout simplement des cowboys de l’Amérique de 1880 aux samourais du Japon de l’ère Meiji, toujours en 1880 ! Des Etats-Unis au Japon donc, d’une civilisation à l’autre donc mais avec une même figure de héros fatigué et hanté par son passé.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS (La beauté époustouflante des combats filmés comme des ballets.) ou encore LE DERNIER SAMOURAÏ (Edward Zick s'intéresse à son tour à ces samouraïs symboles d'un monde qui disparaît.).