JEREMIAH JOHNSON en VOD
- De
- 1972
- 105 mn
- Guerre / Western
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Vers 1850, Jeremiah Johnson, alias Robert Redford, quitte la ville pour les hauteurs sauvages des Montagnes rocheuses. Tel est le point de départ de ce western écrit par John Milius, Edward Anhalt et David Rayfiel, d’après un roman de Vardis Fisher, et réalisé par Sydney Pollack. C’est une nouvelle fois dans le cinéma américain le récit d’un retour à la nature sauvage, à l’Ouest des origines, aux sources historiques par conséquent.
Une inspiration lancinante et jamais longtemps absente des écrans, comme le prouvait Sean Penn en 2008 avec son Into the wild. Et souvent l’occasion d’un itinéraire unique et singulier : c’est le cas avec Jeremiah Jonson dont on sait au fond peu de choses sinon qu’il a été soldat durant la guerre du Mexique comme l’atteste le pantalon militaire qu’il porte. Est-ce pour autant un idéaliste qui fuit la civilisation ou plus prosaïquement un déserteur soucieux de se faire oublier ? Les deux peut-être, serait-on tenté de croire. Pour autant, il reste le fruit de sa culture d’origine, certes capable, comme on le verra, d’aller vers ces Indiens qui représentent a priori l’autre, l’étranger et pour tout dire l’ennemi. Mais, peut-on dépasser sa propre généalogie, peut-on aller au-delà des préjugés, peut-on respecter autrui sans avoir l’impression de se renier soi-même ?
Ce sont les questions auxquelles le héros du film de Sidney Pollack doit répondre tout au long de ce parcours forcément initiatique.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD (Ce film renouvelle également les codes du western traditionnel avec une approche plus réaliste de la société américaine de l'époque) ou encore INTO THE WILD (Comme Jeremiah Johsnon, le héros du film de Sean Penn est un idéaliste radical qui se fracasse contre le mur de la réalité).