KUNG-FU MASTERS en VOD
- De
- 2010
- 93 mn
L’agent immobilier Cheung est la risée de ses collègues. Devant se rendre dans un petit village pour y régler une affaire, il découvre une scène étrange : deux anciens maitres du kung fu, Dragon et Tiger veillent depuis trente ans leur maître dans le coma. En sa présence, le maître se réveille et se croit encore à l’époque où il est tombé en catalepsie. Il pense que...
- Aventure / Action
- Chine
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Dès la première scène, comique, on découvre l’anti-héros de cette histoire, un grand benêt travaillant pour une agence immobilière. Fragile, asthmatique, dépassé par la pression de sa hiérarchie, il est incapable de se révolter. Après cette entrée en matière totalement loufoque arrive le générique du film, superbe, dans le style des films d’arts martiaux des années 60 et 70, avec des silhouettes de combattants se détachant sur des fonds colorés, au son d’une musique dans l’esprit de celle de La fureur de vaincre avec Bruce Lee.
En quelques minutes l’esprit du film est installé. Kung-Fu Masters sera à la fois une comédie burlesque dans laquelle on suit les pérégrinations d’un héros cocasse et un vrai film d’art martiaux spectaculaire aux chorégraphies soignées dans la grande tradition des films chinois de l’âge d’or du genre. Le projet de Kung-Fu masters est de ressusciter les grandes heures de ce cinéma. C’est d’ailleurs le sujet du film, puisque notre histrion, envoyé dans un village régler une affaire immobilière, va tomber sur deux quinquagénaires qui veillent depuis trente ans sur leur vieux maître tombé dans le coma. Celui-ci se réveille miraculeusement, et se croit toujours 30 ans en arrière sans voir que le monde a changé. Il va tenter de transformer notre gringalet en champion d’arts martiaux et l’entrainer pour participer à un grand tournoi.
Si Kung-Fu Masters contient de nombreux éléments de comédie, ce n’est pas pour autant une parodie. Les chorégraphies martiales sont superbes et les scènes d’action filmées avec invention. Au casting, on retrouve ainsi de nombreuses stars des années 70, parmi lesquelles Chen Kuan-Tai, la vedette du Justicier de Shangai de Chang Cheh ou Lo Meng qu’on a vu dans des kungs baroques tels que 5 venins mortels du même Chang Cheh. Leur présence adoube ce film qui est un hommage émouvant au genre, mais ne sombre jamais dans le passéisme. Un film euphorisant.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE JUSTICIER DE SHANGAÏ (Un classique du cinéma d'arts martiaux signé Chang Cheh, avec Chen Kuan-Tai, l'un des héros de Kung-Fu Masters.) ou encore CRAZY KUNG FU (Un homme drôle et spectaculaire aux films d'arts martiaux par Stephen Chow, le Charlie Chaplin chinois.).