L'ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1961
- 91 mn
- Drame
- Allemagne | France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
« Seule compte la beauté baroque de l’œuvre, délibérément répétitive, sans équivalent dans le cinéma. Succès de snobisme typiquement sixties ? Le snobisme, parfois, à du bon. » Voilà ce qu’écrivait le critique, romancier et scénariste Michel Grisolia à propos du film d’Alain Resnais L’Année dernière à Marienbad. De fait, bien plus que le scénario élaboré en 1961 par Alain Robbe-Grillet, c’est l’objet cinématographique en lui-même qui lui a permis de traverser le temps. Mouvements de caméra, décors, voix, acteurs et musique notamment, tout concourt ici à une réussite esthétique qui vise à hypnotiser le spectateur en le plongeant dans un univers singulier.
Lion d’Or à la Mostra de Venise, le film se déroule dans un hôtel de luxe que fréquentent les trois protagonistes du film : une femme nommée A qu’incarne Delphine Seyrig pour son premier rôle à l’écran et, face à elle, deux hommes : X à l’accent italien joué par Giorgio Albertazzi et M, le mari supposé de A interprété par Sacha Pitoëff. Autour d’eux gravitent des personnages secondaires liés à la vie de l’hôtel.
Alain Resnais, comme on va le voir, explore dans ce qui est son second long métrage après Hiroshima mon amour, une trinité qui lui est chère et qui traversera son œuvre entière : le temps, la mémoire et l’oubli. La trame du film repose en effet sur la rencontre d’une femme et d’un homme, ce dernier tentant de la persuader qu’ils se sont déjà rencontrés un an auparavant, ce dont elle ne semble pas se souvenir.
Dans le même genre vous pouvez trouver MODERATO CANTABILE (Les deux films ont en commun une période littéraire, celle du Nouveau roman et ses deux figures essentielles que sont Robbe-Grillet et Duras) ou encore INDIA SONG (Les deux films ont en commun leur actrice principale et se déroulent dans des environnements luxueux avec la mémoire et l'oubli en partage également.).