RUE DES CASCADES en VOD
- De
- 1964
- 88 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Ce film, qui avait jadis pour titre Un gosse de la butte, est un film de Maurice Delbez. Réalisé en 1963, sorti en salle l’année suivante, il n’est resté sur les écrans qu’une semaine. Peut-être le thème de Rue des cascades, une histoire d’amour entre une femme quarantenaire, mère de famille et un jeune homme noir de vingt ans son cadet ne coulait-il pas de source. Peut-être le film n’a-t-il eu tout simplement pas de chance…
C’est donc à une séance de rattrapage que nous sommes aujourd’hui conviés puisqu’une large souscription populaire a été ouverte pour que le film soit restauré en 4K. Et franchement, il le mérite. Ne serait-ce que parce qu’il fait revivre de façon presque documentaire un Paris oublié, qui n’est pas celui des beaux quartiers, mais bel et bien ce Paris populaire dont seul le cinéma porte encore la trace.
Le film est une adaptation d’un roman de Robert Sabatier, Alain et le Nègre, publié en 1953, que son auteur pitche de la façon suivante : Nous sommes à Montmartre au tout début des années trente. Parmi les gens de la Rue, trois êtres, trois personnages : Alain, le petit garçon, sa mère, une femme vieillissante, et l'amant de cette dernière, Vincent, le bel Africain, jazzman et sportif. Au début de cette liaison, Alain déteste l'intrus. Il connaît des tourments fondés sur des confusions… Quelles vont être les relations d'Alain, l'enfant fragile, et de ce noir costaud et plein de fantaisie ? Là, il faut compter sur la rencontre d'une enfance d'âge et d'une enfance de cœur. Ira-t-on de la détestation à la tendresse?...
Dans le même genre vous pouvez trouver DEVINE QUI VIENT DINER (Le film pose la question du racisme à l'intérieur d'une famille "libérale".) ou encore LE RENDEZ-VOUS DES QUAIS (C'est un film maudit qui a eu la possibilité d'une seconde jeunesse).