L'ANNÉE DU REQUIN en VOD
- De
- 2022
- 83 mn
- Fantastique / Horreur
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Les attaques de requin meurtrières sont rarement associées aux plages françaises. Dans L’Année du requin de Ludovic et Zoran Boukherma, un squale sème la panique sur la côte landaise en prenant touristes et résidents comme plat du jour. Une occasion en or pour une gendarme, incarnée par Marina Foïs, qui espère avoir enfin trouvé une affaire digne de sa valeur à la veille de partir la retraite. Les choses vont, bien entendu, se révéler plus compliquées que ce à quoi elle s’attendait.
Ludovic et Zoran Boukherma sont des frères jumeaux et ont réalisé ensemble Willy 1er à l’âge de 23 ans en 2016. Forts de la sélection du film à l’ACID Cannes et du prix d’Ornano-Valenti pour ce premier opus, ils ont récidivé en 2019 avec Teddy, sélectionné à Cannes en 2020. Il s’agissait d’une histoire de loup-garou incarné par Anthony Bajon dans laquelle Noémie Lvovsky et Christine Gautier tenaient des rôles importants. Cette dernière est également à l’affiche de L’Année du requin pour lequel les cinéastes ont aussi fait appel à Kad Merad et Jean-Pascal Zadi.
Les duo de réalisateurs est fan des Dents de la mer, réalisé en 1975 par Steven Spielberg. Ces amoureux de cinéma de genre ont souhaité rendre hommage à ce film en retrouvant son essence. L’idée de filmer une menace là où on en l’attend pas, dans le décor idyllique d’une plage française, était au centre de leurs préoccupations. Ils ont donc décidé de lâcher leur requin en plein été, à Arcachon. Ils voulaient éviter tout aspect parodique dans le traitement de leur histoire qui leur permettait aussi de montrer la France de 2021.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES DENTS DE LA MER (Steven Spielberg a donné leurs lettres des noblesse aux films de requin avec ce grand moment d'angoisse indémodable.) ou encore PIRANHAS (Joe Dante distille un cocktail d'humour noir et d'angoisse en envoyant des poissons croquer des estivants.).