SWALLOWED en VOD
- De
- 2023
- 95 mn
- Fantastique / Horreur
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que le réalisateur des Ruines (2022) et The Passager (2023) s’est amusé comme un petit fou en réalisant ce thriller horrifique filmé avec un petit budget et en toute indépendance. Ce film résolument queer ne s’impose aucune limite ce qui le réserve à un public adulte et averti. Cette liberté fait le charme de Swallowed qui surprend constamment par ses rebondissements.
Après les plantes carnivores de Ruines, le réalisateur américain, ancien photographe de mode, propose des larves tout aussi redoutables. On ne divulgâchera pas les détails de leurs activités. Il suffit de savoir qu’on n’a pas vraiment envie d’en croiser et qu’on se sent fort mal à l’aise après les avoir vues à l’œuvre. Carter Smith ne manque pas d’audace pour confronter ses héros à des moments désagréables. Consommer de la drogue, c’est mal. En trafiquer, c’est pire semble-t-il vouloir dire dans Swallowed.
Outre quelles quelques séquences très crues, le réalisateur donne la part belle à des performances d’acteurs comme celles de Jena Malone, Cooper Koch et Jose Colon qui se sont associé à son délire. Il met l’accent sur les relations complexes entre ses personnages ce qui rend les épreuves qu’ils subissent d’autant plus douloureuses. On prend fait et cause pour des héros attachants qui - osons le dire - ont eu les yeux plus grands que le ventre et en payent chèrement le prix. L’exploitation des corps est au centre de la thématique du film.
Carter Smith s’est librement inspiré de certaines expériences que filment des Internautes après s’être inoculé du venin de crapaud en Amazonie. Il a évidemment poussé le bouchon plus loin dans Swallowed. Il s’est cependant beaucoup documenté sur ce que vivent ces amateurs de sensations fortes. Il laisse beaucoup de place à l’imagination du spectateur dans ce domaine mais à tout de même fait appel au spécialiste des effets spéciaux Dan Martin (Possessor de Brandon Cronenberg) pour certains plans de créatures fort peu ragoûtantes.