L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON en VOD
- De
- 2009
- 160 mn
Le jour où l’ouragan Katrina va frapper la Nouvelle Orléans, Daisy Wiliams vit ses dernières heures à l’hôpital. Sa fille Caroline lui lit des extraits du journal de Benjamin Button, son ami de toujours. Il est né le jour de l’armistice en 1918, avec un corps de vieillard. Abandonné par ses parents, il est recueilli et élevé par Queenie, la responsable d’un asile de vieillards...
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
D’une certaine façon, Benjamin Button est une suite logique de Zodiac, le précédent long métrage de Fincher. Les deux films ont en commun d’examiner les effets du temps sur leurs personnages respectifs.
Mais alors que dans Zodiac, chacun résistait individuellement selon son degré de motivation, Benjamin Button suit le point de vue d’un personnage singulier sur qui le temps n’a qu’un seul effet : celui de couler à contre courant. Il naît vieux, à la fin de la première guerre mondiale, et à partir de là, il ne cesse de rajeunir. Autour de lui, les gens meurent, et il tombe amoureux de le femme de sa vie, mais il n’en profitera que très tard et trop peu.
Derrière ses faux airs de mélodrame romantique, cette fiction imaginée par Scott Fitzgerald pose en filigrane une série de questions proches de l’abstraction: peut-on aimer quelqu’un sans partager une mémoire commune ? Comment peut-on s’attacher lorsque tout le monde meurt autour de soi ? Rester jeune est-il si précieux ? David Fincher répond avec des images qui tiennent autant du blockbuster hollywoodien que du film expérimental.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE NOTEBOOK ou encore FORREST GUMP .