THE PROPHECY en VOD
- De
- 1995
- 98 mn
- Fantastique / Horreur
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VO - HD
PARCE QUE
À l’origine de The Prophecy, on trouve Gregory Widen. Né en 1958, il intègre la prestigieuse UCLA, où durant son cursus universitaire, il se retrouve à devoir rédiger un script. La vision d’une armure médiévale dans un musée d’Édimbourg, lui donne l'idée de ce qui deviendra le scénario d’Highlander. Malgré son échec au box-office américain en 1986, le film de Russell Mulcahy va devenir très rapidement une oeuvre culte, au point d’engendrer une franchise cross-média, et apporter un coup de projecteur à Widen. En parallèle, il s’inspire de son expérience de pompier pour rédiger le script de Backdraft, qui sera porté à l’écran par Ron Howard en 1991.
Pour son unique passage derrière la caméra, Gregory Widen profite de The Prophecy pour explorer à nouveau des thèmes présents dans Highlander. Le plus évident étant celui d’un combat opposant des créatures immortelles. Widen va même jusqu’à émuler certains plans issus du long métrage de Russell Mulcahy. Cependant, cette histoire d’une guerre entre des anges et des démons dans l’Amérique des 90s, fait de The Prophecy une tentative cinématographique de fantasy urbaine. Un sous genre populaire de l’époque, qui perdure aujourd’hui. Au point que le film de Widen préfigure des oeuvres comme Constantine ou Légion- L'armée des anges.
Jack Nicholson dans Batman, Al Pacino dans Dick Tracy, Michael Caine dans Terrain Miné, Raúl Juliá dans Street Fighter - L’ultime combat, où plus récemment Denzel Washington dans Gladiator 2, de nombreux interprètes prestigieux se sont amusés avec un plaisir communicatif à camper des antagonistes. Christopher Walken rentre clairement dans cette catégorie avec The Prophecy. Dans le rôle de l’ange Gabriel, l’interprète légendaire de Voyage au bout de l’enfer et The King of New York, s’amuse comme un fou. En misant sur une approche comique, Walken parvient à rendre chacune de ses apparitions mémorables pour le spectateur.
Bien avant de connaitre la gloire grâce à la trilogie du Seigneur des anneaux, et ses collaborations avec David Cronenberg, Viggo Mortensen était un second rôle, oeuvrant aussi bien dans le cinéma d’exploitation que dans des productions plus importantes. Lorsqu’il accepte d’incarner Lucifer dans The Prophecy, Mortensen a à son actif des titres aussi divers que Leatherface : Massacre à la tronçonneuse 3 ou The Indian Runner de Sean Penn. L’occasion de découvrir une facette oubliée du comédien, où sa modeste apparition, le voit côtoyer Elias Koteas, autre second rôle de renom, connu aussi bien pour Les Tortues Ninja que Crash de David Cronenberg.