EXISTENZ en VOD
- De
- 1999
- 93 mn
- Fantastique / Horreur
- Canada | France | Royaume-Uni
- - 12 ans
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que David Cronenberg explore les thématiques du jeu-vidéo avec sa passion pour les mécaniques organiques qu'il a développé tout au long de sa filmographie (La Mouche, Vidéodrome, Les Crimes du futur…). Le design du fameux pod, mêlant corps et machine, trouve notamment son inspiration chez l'artiste H.R. Giger, créateur du célèbre xenomorphe de la saga Alien. Mais les possibilités que semblent permettre ces technologies de demain ne manquent jamais d'emporter l'esprit jusqu'aux confins de l'aliénation.
Parce qu'eXistenZ est né sous l'influence des ouvrages de Philip K. Dick (Total Recall, Minority Report), un auteur souvent porté sur la perpétuelle remise en cause de la réalité et l'obsédante paranoïa de ses personnages principaux. Dans une scène avec Jude Law et Jennifer Jason Leigh dans une chambre, David Cronenberg fait d'ailleurs un clin d'œil au roman "Le Dieu venu du Centaure" avec la présence d'un sac en papier d'un fast food intitulé "Perky Pat".
Parce que Jennifer Jason Leigh a renoncé à un rôle dans Eyes Wide Shut pour être dans eXistenZ. L'actrice avait déjà tourné de nombreuses scènes pour l'ultime film de Stanley Kubrick. Ne pouvant être présente pour de nouvelles prises à cause du tournage d'eXistenZ, elle fut remplacée par Marie Richardson dans Eyes Wide Shut. Bien en aura pris à David Cronenberg d'avoir insisté pour que Jennifer Jason Leigh fasse partie de son casting, quitte à perdre le soutien du studio américain MGM qui devait initiallement produire son long-métrage.
Parce qu'au-delà de mettre en garde sur la perte de repères entre les mondes réels et virtuels, David Cronenberg souligne aussi dans eXistenZ les dangers du fanatisme religieux. La menace qui pèse sur le personnage de Jennifer Jason Leigh fait directement référence à la fatwa lancée contre l'auteur des "Versets sataniques" Salman Rushdie. Le fait que la scène d'ouverture où le jeu-vidéo au cœur du film se déroule dans une église ne doit évidemment rien au hasard.