Troisième des cinq longs métrages que Renoir tourne aux Etats Unis pendant son exil. Renoir a signé un contrat avec Robert Hakim et David Loew. Devant l'impossibilité de transporter le matériel au Texas ou se déroule l'intrigue du roman (les camions sont réquisitionnés par l'armée), Eugène Lourié trouve des extrérieurs en Californie, au bord de la San Joaquin River, prés de la petite ville de Madera au delà de Fresno. Il y a des champs de coton...et une colonie de Russes, en fait une secte persécutée et exilée avant la chute du tsar. L'équipe campe sur place. Excellente ambiance! "Tout le monde avait envie de plaire à Jean Renoir" Norman Lloyd, Joel McCrea et Frances Dee étaient initialement pressentis pour les rôles principaux. Mais à la lecture du scénario, ils ne veulent pas incarner des paysans misérables.Zachary Scott est lui un pur texan Outre Renoir, ont participé au scénario, Nunnally Johnson, John Huston peut être, et William Faulkner probablement. Robert Aldrich est assistant réalisateur. Le Ku Klux Klan boycotte le film dans le Sud des Etats Unis. Plusieurs villes comme Memphis l'interdisent. Renoir disait de ce film qu'il entrevoyait une histoire où il n'y aurait que des héros, une histoire dans laquelle chaque élément remplirait brillamment sa fonction, dans laquelle les choses et les hommes, les animaux et la nature, se rejoindraient dans un immense hommage à la divinité. Le film ne sera projeté en France qu'au Festival du Film maudit de Biarritz alors qu'il avait remporté le grand prix au festival de Venise. Nominée pour trois oscars, c'est une histoire sombre et pleine de vie, athentique, sincère et intense où les relations entre paysans et villageois sont pleines d'embûches mais aussi d'amitié simple et chaleureuse. "L'homme au milieu du monde, de ses raisons, de ses caprices", selon Jacques Rivette.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES MOISSONS DE LA COLÈRE (Parce que ce film des années 1980 s'intéresse lui aussi au sort du paysans pauvres, et retrouve le souffle du classique de Jean Renoir.) ou encore LA ROUTE AU TABAC (Parce que John Ford décrit la vie misérable des fermiers américains pendant la Grande Dépression des années 1930. Dans la lignée des "Raisins de la colère", mais en plus truculent.).