L'INTRUSA en VOD
- De
- 2017
- 96 mn
- Policier / Suspense
- Suisse | France | Italie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Nous sommes dans la banlieue de Naples. Giovanna dirige bénévolement « La Masseria », un centre d’accueil pour enfants dans un quartier populaire, véritable rempart contre la mainmise de la mafia locale. Un jour, la jeune Maria, épouse d’un criminel de la Camorra en fuite, vient s’installer avec ses deux enfants dans un baraquement du centre d’accueil avec l’accord de Giovanna… Ainsi débute L’Intrusa, le film réalisé par Leonardo di Costanzo.
Comme dans deux de ses précédents films, Un cas d’école et En quête d’Etat, le cinéaste italien s’intéresse ici aux gens qui vouent leur vie à la médiation sociale dans des contextes particulièrement difficiles. Giovanna est ainsi à l’image du professeur d’école dans une école délabrée ou du maire qui veut rétablir l’état de droit dans une ville dominée par un trafic mafieux. Tous trois permettent de raconter un quartier, une ville ou une société dans un contexte historique particulier.
Selon Leonardo di Costanzo, ces personnages sont de véritables héros des temps modernes, dont on ne parle pas assez au regard de leur importance sociale et des problématiques auxquelles ils se confrontent et tentent de répondre chaque jour. D’autant plus qu’il s’agit de bénévoles dont l’action autofinancée et sans aide de l’Etat est née spontanément. Entrons sans plus tarder dans l’univers de L’Intrusa.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA TÊTE HAUTE (Parce qu'au travers du parcours d'un gamin de la Ddass, on découvre aussi le dévouement des travailleurs sociaux, qui se mettent en quatre pour aider les enfants.) ou encore GOMORRA (Une fresque hyperréaliste sur la mafia italienne. Parce que les mafieux ne vivent pas tous dans le luxe comme les personnages du "Parrain" ou de "Scarface".).