L'ORPHELINE AVEC EN PLUS UN BRAS EN MOINS en VOD
- De
- 2012
- 97 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
L’Orpheline avec en plus un bras en moins. Le titre est un chef-d’œuvre. Et l’on ne se trompe guère si on pense que le film lui-même a été visité par l’ange du bizarre. Il est vrai que cette histoire d’une jeune femme manchote qui s’échappe d’un orphelinat tenu par des religieuses pour trouver refuge chez un juge voyeur, tout en étant amoureuse d’un prestidigitateur sous la coupe d’un trafiquant érotomane n’est pas de celles que l’on raconte le plus souvent…
Il est évident que Jacques Richard, le réalisateur de cette fantaisie, est de ceux que rien n’effraie et qui n’aiment rien tant que sortir des sentiers battus. Adepte des intrigues feuilletonesques, amoureux du second degré, il s’est manifestement plu à donner vie à des personnages qui sont autant de clichés ambulants. Jonglant avec le mauvais goût, flirtant avec l’érotisme, notre homme assume sa position de marginal.
De fait son film est inclassable. C’est une curiosité baroque à l’humour noir délirant, une satire bulldozer des perversions en tous genres, servie par une brochette de comédiens qui s’en donnent à cœur joie. Impossible de ne pas penser à Jean-Pierre Mocky pour la provocation, à Raul Ruiz pour la fantaisie surréaliste, voire à Luis Buñuel qui lui aussi vouait une grande affection aux infirmes.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES TROIS COURONNES DU MATELOT (C'est le même plaisir à casser les barrières entre réel et fantasme dans un univers pittoresque...) ou encore LA VIE CRIMINELLE D'ARCHIBALD DE LA CRUZ (Pour la fascination fétichiste suscitée par les membres d'une femme).