MENINA en VOD
- De
- 2017
- 97 mn
Luisa Palmeira, 10 ans, vit avec sa famille d’immigrés portugais dans le sud de la France. Son père est gravement malade. Il lui apprend qu’il va bientôt mourir mais lui demande de garder le secret.
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Technicienne, comédienne, Cristina Pinheiro a décidé de faire de son premier long-métrage Menina un film en grande partie autobiographique. Originaire du Portugal, première de sa fratrie née en France, la réalisatrice y parle de ce choix forcé que des enfants immigrés croient devoir absolument faire entre leur culture d’origine et celle de leur pays d’accueil afin de mieux s’intégrer, en oubliant que l’existence conjointe des deux est tout à fait possible. Louisa, la fameuse “Menina” (qui signifie demoiselle en portugais), une enfant éveillée et joyeuse a notamment tendance à reprendre ses parents lorsqu’ils s’expriment mal en français, comme pour mieux marquer sa différence.
Situé dans un temps et un espace à l’opposé de notre époque contemporaine, Menina se déroule à Port-Saint-Louis-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans les années 70. Un cadre maritime à part qui se rapproche du merveilleux d’un conte, permettant à la réalisatrice de montrer l’isolement de la famille de Louisa tout en collant au plus près des émotions propres à l’âge innocent. Entre une mère accaparée par son travail, un frère par ses amours adolescentes et un père éminemment nostalgique, Louisa, à l’instar de beaucoup d’enfants très matures pour leur âge, comprend plus de choses que ce que sa famille ne veut le croire. Une lucidité admirablement narrée par Cristina Pinheiro.
Dans le même genre vous pouvez trouver Y'AURA T-IL DE LA NEIGE À NOËL? (Parce que cette chronique familiale a été la principale source d'inspiration de Cristina Pinheiro pour réaliser son premier film.) ou encore UN POISON VIOLENT (Parce que le beau premier film de Katell Quillévéré nous raconte également comment une jeune fille se confronte pour la première fois aux souffrances et aux secrets du monde des adultes.).