LA HAINE en VOD
- De
- 1995
- 94 mn
- Drame
- France
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
Oui Vinz, Hub et Saïd ont la haine. Tout le temps. Contre les flics. Contre le monde entier. A l'hôpital, il y a leur pote Abdel, dans le coma à la suite d’une bavure policière. Et la cité gronde à cause de ça. Si Abdel meurt, Vinz a juré de tuer un "keuf" avec ce Smith and Wesson 44 qu'il a ramassé lors d’une bagarre. Les flics sont partout, harcelant le trio de rageurs, pendant que sur des panneaux géants une pub proclame "Le monde est à vous" comme un mensonge intolérable, une incitation à la haine, justement.
Pour son deuxième long métrage après Métisse, Mathieu Kassovitz, frappait vraiment là où ça faisait mal, et plus mal encore aujourd’hui : la banlieue, la jeunesse multiraciale écoeurée qui tape mais pourrait autant se taper la tête contre les murs ou tomber d’une barre d’immeuble en chute libre. Dans le film, une voix off résume cet état d’esprit en une blague : "c’est l'histoire d'un mec qui tombe d'un immeuble de cinquante étages. Au fur et à mesure de sa chute, le mec n'arrête pas de se répéter : "Jusqu'ici, tout va bien ; jusqu'ici tout va bien ; jusqu'ici tout va bien !"". Et chaque scène de ce film syncopé et au noir et blanc somptueux qui l’empêche de vieillir, est comme un niveau de plus dans la dégringolade.
La Haine, réalisé en 1995, reste un coup de poing de cinéma avec ses mouvements de caméra bluffants, sa tchache, son humour noir du désespoir, mais aussi ses grands moments surréalistes. Et quand Vinz/Vincent Cassel, explosif et explosant dans ce film là, imite devant son miroir, le De Niro de Taxi Driver, on se dit que oui, Scorsese a forcément aimé cette Haine-là.
Dans le même genre vous pouvez trouver DE BRUIT ET DE FUREUR DE JEAN CLAUDE BRISSEAU (Parce que Brisseau, avant tout le monde, défaisait un constat désespéré mais lucide sur la banlieue avec de grandes scènes surréalistes) ou encore MA 6-T VA CRACK-ER (Autre constat violent d'une jeunesse de banlieue en perdition par le futur réalisateur de Mesrine).