LE DÎNER en VOD
- De
- 2000
- 104 mn
Une trattoria, à Rome. La maîtresse des lieux, Flora, y accueille, comme chaque soir, les clients. Il y a là, solitaire, observateur et volontiers affable, le vieux professeur Pezullo, un habitué. Il y a Lolla, d’abord seule, rejointe par un, puis un autre et encore un autre amoureux. Il y a Di Fonzo, professeur de philosophie, venu avec sa jeune maîtresse, l’une de ses étudiantes...
- Comédie
- Italie | France
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Ettore Scola aime le théâtre. Il l’a prouvé à de nombreuses reprises. En signant une adaptation du Capitaine Fracasse, hommage aux théâtres de tréteaux du XVII ème siècle. Ou en portant à l’écran, Le Bal, un spectacle du Théâtre du Campagnol, qui fut créé en région parisienne en 1981.
Il aime aussi la règle des trois unités, celles du théâtre classique édictées par Boileau. Pour mémoire : "Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli, tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli". Ces règles, il les a faites siennes pour Une journée particulière, en 1977. Il les reprend pour ce Dîner, qu’il réalise en 1998.
C’est dans une trattoria de Rome, le temps d’une soirée, qu’il convie à une quinzaine de tables une quarantaine de personnages, tous représentants, dit-il, de « la moyenne bourgeoisie ». Et, de l’universitaire au comptable, en passant par des comédiens et même un mage, sans oublier la famille de touristes japonais, ils sont tous là ou presque.
Ce dîner, il en a établi le menu avec son vieux complice en écriture, Furio Scarpelli. Deux scénaristes, représentant la jeune génération, ont également été invités à le pimenter : Giacomo Scarpelli, fils de Furio et Silvia Scola, sa propre fille.
Aux tables, il a installé des comédiens qu’il connaît bien. Giancarlo Giannini, qu’il a dirigé dans Drame de la jalousie (1970), Stefania Sandrelli, la figure féminine de Nous nous sommes tant aimés (1974), et Fanny Ardant, qui était dans La Famille tout comme Vittorio Gassman, lequel tournait là son neuvième film avec lui.
Et c’est sous le regard mélancolique de Flora, la belle propriétaire des lieux (Fanny Ardant), et du solitaire professeur Pezullo (Vittorio Gassman), présent chaque soir, que vont se jouer les mille et une petites scènes, drôles, tendres ou cruelles de la comédie humaine.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA TERRASSE ou encore AU PETIT MARGUERY .