LE JEUNE AHMED en VOD
- De
- 2019
- 81 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
11e long métrage de fiction des frères Dardenne depuis leur premier film de cinéma Fasch en 1987, Le jeune Ahmed reste dans la lignée de leur cinéma sociétal sur fond de comédie humaine. On y suit, dans la Belgique contemporaine, les pérégrinations intérieures d’un adolescent un peu paumé et totalement partagé entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.
Tout comme dans leurs premiers films comme Rosetta ou La Promesse, les Dardenne collent, d’une façon littéralement épurée, l’objectif de leur caméra à l’épaule sur les comportements indécis d’un gosse immature et fanatique, par ailleurs formidablement interprété par l’inconnu Idir Ben Addi dont le jeu instinctif n’est pas sans rappeler celui de Jérémie Rénier et Emilie Dequenne, tous deux découverts par les Dardenne et devenus depuis indispensables au cinéma français.
Un drame humain qui, sans l’ombre d’un effet appuyé, ni pathos exagéré, et sans le moindre soupçon de leçon de morale, pose les questions qu’il faut sur les thèmes de l’intégrisme et de l’intégration. L’absence d’artifice reposant finalement sur le jeu impliqué de son jeune acteur qui fait passer toutes les émotions.
Dans le même genre vous pouvez trouver ROSETTA (Sous l'égide des frères Dardenne, le beau portrait d'une jeune femme qui part en guerre pour s'inscrire dans une société de plus en plus difficile. Le film qui révéla Emilie Dequenne.) ou encore MADE IN FRANCE (Un thriller sociétal haletant sur la radicalisation de jeunes banlieusards par Nicolas Boukrief, le metteur en scène du "Convoyeur".).