LE PARADIS en VOD
- De
- 2014
- 80 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Habituellement les dossiers de presse qui accompagnent la sortie des films en salles sont de volumineuses publications bourrées d’informations, d’entretiens et autres repères biographiques. Mais Alain Cavalier, "filmeur" de son état pour reprendre le titre de l’un de ses précédents films, prend un malin plaisir à ne pas faire comme tout le monde. Et pour présenter son film Le Paradis, le cinéaste a donc choisi une photo et une seule et signé un texte court qu’il est donc possible de citer dans son intégralité.
"Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de traverser deux mini-dépressions de bonheur et j’attends tout à fait serein la troisième. Ca me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, animaux, dieux, humains… et cela à l’heure où l’amour est vif. L’innocence, le cinéaste en a perdu une partie. C’est si délicat à repérer autour de soi, si difficile à ne pas perdre au tournage. Ma reconnaissance va à ceux que vous regarderez à l’écran. Pour tenir tête au temps, j’ai une parade qui est de fouiller dans mon stock d’émotions et d’images anciennes. Non pour retrouver ce qui ne reviendra pas mais pour deviner dans l’hiver les signes du printemps. Cela permet de recommencer encore une journée d’un pas aisé." fin de citation
Tout est dit ou presque dans cette annonce où Cavalier résume à la fois son propos, ses intentions et les moyens auxquels il a recours pour les mettre en forme cinématographique. Dans le film on voit en effet la nature et des êtres vivants, des objets et des accessoires dont le cinéaste se sert pour mener à bien son travail de création et de recréation. Entrons dès à présent dans son Paradis…
Dans le même genre vous pouvez trouver PROFILS PAYSANS (Avec d'autres moyens cinématographiques, Raymond Depardon, de film en film, construit lui aussi son autoportrait sur grand écran en parlant des autres et en les faisant parler.) ou encore LES GLANEURS ET LA GLANEUSE (Tout comme Alain Cavalier, Agnès Varda réinvente son univers à travers des objets mis en scène et racontés.).