LE PARDON en VOD
- De
- 2021
- 101 mn
- Drame
- Iran
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
De nos jours, en Iran, une jeune femme sans histoire, va faire ses adieux à son mari qui va être exécuté la laissant seule avec leur enfant. Un an après, les autorités lui apprennent que son mari était innocent. L’argent de l’indemnisation qu’elle touchera peut-être fait des envieux dans la famille de son mari tandis qu’un inconnu qui prétend être un ami de ce dernier se propose pour l’aider. Le Pardon de Behtash Sanaeeha et Maryam Moghaddam suit le parcours de cette veuve courageuse tentant de survivre dans un univers hostile.
Behtash Sanaeeha et Maryam Moghaddam sont unis à la ville comme dans le travail. Il a signé deux séries d’animation et un film pour la télévision. Maryam Moghaddam a été remarquée dans Closed Curtain de Jafar Panahi et Kambuzia Partovi qui a remporté l’Ours d’Argent à Venise en 2013. Ils ont écrit à quatre mains le scénario de Risk of Acid Rain en 2015 sur les difficultés de la classe moyenne iranienne. Ils ont ensuite réalisé ensemble le documentaire The Invincible Diplomacy of Mr Naderi en 2018 sur un homme qui tisse un tapis dans l’espoir de réconcilier l’Iran et les Etats-Unis.
Dans Le Pardon, ils ont souhaité évoquer le calvaire des victimes d’erreurs judiciaires en Iran. Le système iranien a été largement abordé au cinéma par des cinéastes désireux d’en dénoncer l’absurdité et la cruauté. Parmi ces œuvres les plus emblématiques, on peut citer Yalda, la nuit du pardon (2020) de Massoud Bakhshi, Le Diable n’existe pas (2020) de Mohammad Rasoulof et La Loi de Téhéran (2021) de Saeed Roustayi.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE DIABLE N'EXISTE PAS (Ce film puissant de Mohammad Rasoulof évoque l'horreur de la peine de mort en Iran.) ou encore LA LOI DE TÉHÉRAN (Ce film puissant de Saeed Roustayi explore aussi avec acuité le système judiciaire iranien.).