LE ROYAUME DE NAYA en VOD
- De
- 2023
- 95 mn
- Jeunesse
- Ukraine
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
A ne pas confondre avec la franchise « Le monde de Narnia », grosse saga américaine, « Le royaume de Naya » nous vient d’Ukraine et il est millésimé 2023. C’est une époque où il est encore possible de rêver dans ce pays en guerre.
Rêver oui, puisque le film (co-signé de Oleg Malamuzh et Oleksandra Ruban) destiné aux enfants (mais on sait que les adultes sous prétexte de contrôle regardent aussi) est une féerie en animation et qu’il raconte l’amour et la transgression.
Dans la forêt enchantée (un mythe aussi vieux que le néolithique), Naya, qui est belle et jeune et quelque peu dotée de pouvoirs, rencontre un garçon du monde des humains, une sorte de Poucet égaré dans un lieu surnaturel.
Dans le même genre vous pouvez trouver PINCESSE MONONOKÉ DE HAYAO MIYASAKI (1997) (La princesse bannie doit aller trouver refuge dans la forêt peuplée de créatures étranges. Un grand film dans une oeuvre somptueuse qui évoque la guerre, les esprits, l'apprentissage. Complexe et violent cette oeuvre révèle les cauchemars du Japon traditionnel et les terreurs de l'après-guerre.) ou encore POCAHONTAS MIKE GABRIEL ET ERIC GOLDBERG (1995) (Une héroïne proche de la nature, un héros venu d'un autre monde et une histoire d'amour en dépit des conventions. Un grand Disney ancienne manière sur la rencontre et l'apprentissage de la passion. Sans anthropomorphisme intempestif, et d'après une fameuse légende.).