LE SILENCE DE LA MER (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1949
- 84 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Jean-Pierre Melville restera à jamais connu comme l’un des rénovateurs du cinéma policier français. Pourtant, son œuvre a tout autant été marquée par l’histoire de l’occupation allemande pendant les années 40. Quand il découvre le texte du Silence de la mer, une nouvelle de Vercors, Melville n’est pas encore cinéaste mais résistant à Londres.
Avec Léon Morin Prêtre et L’armée des ombres, Le silence de la mer, premier long-métrage de Melville, forme une trilogie autour de cette période et de la propre expérience du futur réalisateur, qui nourrira des thématiques fétiches, de l’honneur à l’importance d’un code de conduite morale.
Bien que souvent négligé, Le silence de la mer sera aussi fondateur du style Melville. Cette chronique de la relation entre un officier allemand et la famille française forcée de le loger ébauchant par son aspect taiseux où une ascèse formelle, un cinéma particulièrement singulier dans l’après-guerre, entre noblesse littéraire et modernité narrative.
Dans le même genre vous pouvez trouver ARRÊTEZ LES TAMBOURS (Avant "Les Tontons flingueurs" ou "Le Guignolo", Georges Lautner réalisait ce drame remarquable situé durant l'Occupation, juste avant le Débarquement.) ou encore GANDHI (Parce qu'en ne parlant pas à l'ennemi, l'oncle et sa nièce du "Silence de la mer" pratiquent la résistance passive théorisée par Gandhi.).