LES ASSOCIÉS en VOD
- De
- 2003
- 111 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Une fois n’est pas coutume, le réalisateur Ridley Scott s’amuse ! Pas d’alien, de gladiateur ou de répliquants dans ce film de 2003, mais deux arnaqueurs dont l’un est bourré de TOC. Intitulé Matchstick men outre-Atlantique, le film est passé par plusieurs titres français : Les Hommes de paille, Les Imposteurs avant de s’intituler tout bêtement Les Associés.
Personnage central des Associés, Roy, incarné avec un plaisir évident par Nicolas Cage, souffre de tics, de troubles obsessionnels compulsifs et autres manies qui compliquent son quotidien. Il est agoraphobe, se terre dans sa maison propre comme un bloc opératoire et se nourrit exclusivement de thon en boîte ! Lorsqu’une feuille vient perturber la perfection de sa piscine, il ne le supporte pas et Ridley Scott filme la feuille sur le grand rectangle d’eau bleue comme un danger ! En revanche, dès que Roy "bosse" avec son complice Frank (le toujours parfait Sam Rockwell) et arnaque un pigeon, les tics disparaissent comme par enchantement et il serait capable de fourguer un frigo à un pingouin.
Basé sur le roman d'Eric Garcia, le scénario des Associés est signé des deux frères Nick Griffin et Ted Griffin. Si le premier a fait avec ce film ses débuts à Hollywood, le second avait déjà travaillé sur le script de Ocean's eleven de Steven Soderbergh, une référence en matière de thriller fantaisie. Pour Les Associés, les deux scénaristes ont rencontré deux agents du FBI lors de leur travail de recherche, afin de mieux appréhender le monde de l'arnaque et c’est vrai que ce film regorge de petits trucs pour plumer ses congénères ! Mais ce qui intéresse vraiment Ridley Scott dans cette comédie policière ludique à la mise en scène fluide et élégante, ce sont les à côtés : la névrose de son personnage principal, les rapports de celui-ci avec sa fille qu’il n’a pas vu depuis sa naissance et qui s’incruste chez lui. Crédité de 14 printemps dans le film, la jeune comédienne Alison Lohman était en réalité âgée de... 24 ans au moment du tournage ! Et elle tient parfaitement sa place face au grand Nicolas Cage qui fait une prestation « nerveuse » parfaite, jamais caricaturale, réussissant à jouer un type plein de tics sans aucun… tic d’acteur !
Dans le même genre vous pouvez trouver LES NEUF REINES DE FABIAN BIELINSKY ou encore BANDITS DE BARRY LEVINSON .