LES PORTES DE LA NUIT (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1946
- 108 mn
Inclus dans l’abonnement
ESSAI GRATUIT
Parce que Gabin et Marlène faillirent jouer dans ce 8ème film de Marcel Carné.
Février 1945 à Paris, Jean Diego se rend un soir chez la femme de son copain, Raymond Lécuyer, pour lui annoncer la mort de son mari. Or, Raymond est bel et bien vivant. Pendant qu’ils fêtent ces retrouvailles, un clochard, qui se présente implicitement comme le Destin, annonce à Jean qu'il va rencontrer, dans les heures à venir, "la plus belle fille au monde".
Inclus dans l’abonnement
ESSAI GRATUIT
ESSAI GRATUIT
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo
1 MIN AVANT
Automne 1945 à Paris. Bien qu’il sorte de deux immenses succès – à savoir « Les Visiteurs du soir » et « Les Enfants du paradis » – le tandem Marcel Carné/Jacques Prévert peine à monter de nouveaux projets. Plusieurs échouent, dont l’idée d’une version de « Candide » avec Gérard Philipe qui capote car le producteur passe sous un camion Avenue des Champs Elysées.
Arrive alors la société Pathé. Elle veut organiser le grand retour conjoint de Jean Gabin, absent des écrans français depuis le début de la guerre, et de Marlène Dietrich qui partage alors l’existence de celui-ci. Le sujet, Carné et Prévert le trouvent en assistant à un ballet de Roland Petit dont il ne restera pourtant grand-chose à l’arrivée, l’histoire d’un ouvrier qui va vivre un amour fulgurant en une seule nuit.
Mais pour Carné, il est dit rien ne doit se passer comme prévu. Le studio américain RKO qui doit cofinancer se retire lorsqu’il prend connaissance de la présence du couple scandaleux Gabin/Dietrich. Puis Marlène Dietrich exige des modifications du scénario, que Prévert se hâte de ne pas effectuer. Elle quitte le projet qui se met à traîner. Gabin se prévaut des retards pour s’en aller à son tour. Il part tourner un "Martin Roumagnac" avec Marlène Dietrich. Les « Portes de la nuit » se trouve en panne.
Mais fort de son sujet, de son scénario et de sa distribution de complément pour le moins brillante – en vrac, Serge Reggiani, Carette, Pierre Brasseur, Saturnin Fabre - Carné transforme son handicap en argument publicitaire. Il décide de faire appel à des débutants pour les deux rôles principaux : Nathalie Nattier, vaguement vue dans « l’Idiot » de George Lampin, et qui lui est recommandée par Edwige Feuillère. Et Yves Montand dont le tour de chant triomphe chaque jour davantage sur la scène du théâtre de l’Etoile.
Montand n’a jusque là tourné qu’un petit rôle au cinéma au côté de sa compagne du moment, Edith Piaf, qui intervient tous les jours ou presque – et donc avec succès - auprès de Carné pour que son protégé apparaisse sur l’écran, dans son premier vrai rôle.
Arrive alors la société Pathé. Elle veut organiser le grand retour conjoint de Jean Gabin, absent des écrans français depuis le début de la guerre, et de Marlène Dietrich qui partage alors l’existence de celui-ci. Le sujet, Carné et Prévert le trouvent en assistant à un ballet de Roland Petit dont il ne restera pourtant grand-chose à l’arrivée, l’histoire d’un ouvrier qui va vivre un amour fulgurant en une seule nuit.
Mais pour Carné, il est dit rien ne doit se passer comme prévu. Le studio américain RKO qui doit cofinancer se retire lorsqu’il prend connaissance de la présence du couple scandaleux Gabin/Dietrich. Puis Marlène Dietrich exige des modifications du scénario, que Prévert se hâte de ne pas effectuer. Elle quitte le projet qui se met à traîner. Gabin se prévaut des retards pour s’en aller à son tour. Il part tourner un "Martin Roumagnac" avec Marlène Dietrich. Les « Portes de la nuit » se trouve en panne.
Mais fort de son sujet, de son scénario et de sa distribution de complément pour le moins brillante – en vrac, Serge Reggiani, Carette, Pierre Brasseur, Saturnin Fabre - Carné transforme son handicap en argument publicitaire. Il décide de faire appel à des débutants pour les deux rôles principaux : Nathalie Nattier, vaguement vue dans « l’Idiot » de George Lampin, et qui lui est recommandée par Edwige Feuillère. Et Yves Montand dont le tour de chant triomphe chaque jour davantage sur la scène du théâtre de l’Etoile.
Montand n’a jusque là tourné qu’un petit rôle au cinéma au côté de sa compagne du moment, Edith Piaf, qui intervient tous les jours ou presque – et donc avec succès - auprès de Carné pour que son protégé apparaisse sur l’écran, dans son premier vrai rôle.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN ou encore QUAI DES ORFEVRES .