MACALUSO SISTERS en VOD
- De
- 2020
- 89 mn
- Drame
- Italie
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Une tristesse presque insupportable enveloppe ce récit magnifiquement composé sur la façon dont un tragique accident survenu dans l'enfance empoisonne quatre vies d'adultes ; des gens qui vieillissent tout en restant figés en un seul instant frappé comme des âmes maudites dans un conte de fées. La réalisatrice Emma Dante a adapté le film de sa propre pièce de théâtre, mais a réussi à en faire tout autre chose, presque un autre récit.
Le décor se situe, au départ, dans les années 1980, et les cinq sœurs Macaluso, Maria, Lia, Pinuccia, Katia et Antonella – âgées de huit ou neuf ans jusqu’à la fin de l'adolescence – vivent dans un appartement défraîchi au dernier étage d’un immeuble de la banlieue de Palerme. Leurs parents sont morts, elles s’occupent d’elles-mêmes. Jusqu’au drame, jusqu’à cette journée, cette heure, cette minute, cette journée ensoleillée qui déterminera le reste de leurs vies.
Dès lors, comment survivre au deuil, aux souvenirs ? Comment ne pas se sentir happé par une malédiction ? Dramaturge et dame de théâtre, Emma Dante, ici réalisatrice donc, travaille beaucoup avec la musique, avec les sons, les gestes répétitifs, presque obsessionnels, des comédiens. Pour elle, le comédien doit perdre tout sentiment de honte, tout jugement, toute autocritique. Une forme de liberté aussi pure que totale donc, pleinement ressentie ici. Ces comédiennes sont toutes admirables.
Le film télescope efficacement les cinq décennies suivantes de leur existence en une heure et demie (des acteurs d'âges différents sont choisis pour les différentes scènes). Elles sont émotionnellement paralysées, incapables de donner un sens au monde. Certaines aiment, d’autres non, elles se cherchent, ne se trouvent jamais vraiment. C’est une histoire bouleversante, racontée avec brio, présentée à la Mostra de Venise, et qui mérite tout votre amour.