PLUMES en VOD
- De
- 2022
- 110 mn
Ce film n’est pas disponible
Pour l'originalité du scénario et une nouvelle voix dans le cinéma égyptien.
Pour célébrer l'anniversaire de son fils, un ouvrier d'usine a loué les services d'un magicien. Un tour tourne mal : le père est transformé en poulet mais ne peut reprendre forme humaine. Sa femme va tout tenter pour le ramener à la normale, tout en devant faire survivre sa famille...
Ce film n’est pas disponible
- Drame
- Egypte | France | Pays-Bas
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo
1 MIN AVANT
Lors d'un tour de magie, un ouvrier égyptien est transformé en poulet. Quand le prestidigitateur s'avère incapable de lui rendre forme humaine, son épouse va tout tenter pour trouver une solution. Mais surtout être forcée de prendre sa place de chef de famille... Si Plumes part d'un postulat inattendu, le premier long métrage d'Omar El Zohairy refuse de mettre tous ses oeufs dans un même panier en explorant cette histoire loufoque du point de vue d'une épouse plongée dans les turpitudes kafkaïennes des labyrinthes administratifs quand elle veut faire reconnaître sa singulière situation. Plumes s'en amuse mais en serrant les dents dans cette comédie aussi absurde qu'amère. Ce jusque dans une surprenante identité de cinéma qui tend les bras à l'humanisme contrarié d'un Kaurismaki ou d'un Dino Risi. Plus qu'un portrait de la société égyptienne, Plumes confirme l'envol d'un cinéma issu des printemps arabes, capable de la puissance des récits universels.
Dans le même genre vous pouvez trouver YOMEDDINE (Omar El Zohairy n'est pas le seul représentant d'une nouvelle vague de cinéma égyptien... A.B Shawky porte un regard similaire au sien.) ou encore METAMORPHOSIS (Si Plumes s'inspire très clairement de La métamorphose de Kafka, le Russe Vaelry Fokin a lui adapté le classique de la littérature.).