La projection de Port Authority dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2019 marque la première fois qu’une actrice transsexuelle foule le tapis rouge pour défendre un film en sélection officielle. Leyna Bloom a donc fait littéralement l’Histoire du Festival. Cette année-là, le cinéma américain féminin a fait une percée notable sur la Croisette : aux côtés du Port Authority de Danielle Lessovitz, Bull d’Annie Silverstein était lui aussi projeté en section d’Un Certain Regard. Share de Pippa Bianco était montré hors-compétition et Mickey and the Bear, d’Annabelle Attanasio, faisait partie de la liste très sélect’ des films de l’ACID.
La quasi-intégralité de l’équipe de Port Authority est transsexuelle et/ou racisée. Danielle Lessovitz se qualifie elle-même de non binaire. C’est très certainement la raison pour laquelle le film traite les questions de genre avec une si grande finesse. Anecdote révélatrice : pour la scène du bal, Danielle voulait que Leyna Bloom porte une création de style futuriste mais l’actrice tenait à porter une robe de princesse. « J’avais l’impression que c’était un peu normatif en matière de genre, explique la cinéaste, mais Leyna m’a expliqué que si les femmes cis ont pu, en tant qu’enfant, se développer en portant des robes de princesses, les femmes trans auraient tout donné pour avoir la chance de connaître cette phase. Leyna avait donc besoin de ce moment où elle pouvait être une princesse au bal. C’est intéressant de voir que quelque chose que nous pensons dans la régression peut être en fait progressiste à sa manière. »
Port Authority n’est que le cinquième film dans lequel joue McCaul Lombardi, qui incarne Lee. Et c’est le quatrième qui a été présenté à Cannes. Le premier long-métrage dans lequel on l’a vu, American Honey, a été projeté en sélection officielle en 2016, Patti Cake$ a été montré à la Quinzaine des réalisateurs en 2017, Nous les coyotes – dans lequel il tient un rôle principal contrairement aux deux précédents – a été projeté à l’ACID en 2018 et Port Authority au Certain Regard 2019. « Je savais que Port Authority était un film qui irait à Cannes. Vous connaissez mon historique : je ne tourne que pour Cannes ! Ce festival est mon seul but dans la vie ! », plaisante-t-il. Il a même la Palme d’or tatouée à l’intérieur du bras.