PREMIER DE CORDÉE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1944
- 96 mn
- Aventure / Action
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Premier de cordée s’articule autour du destin de Pierre, un jeune Chamoniard dans les années 1920 qui rêve d’exercer la même profession que son père, guide de haute montagne. Mais ce dernier fait tout pour qu’il se tourne vers un métier moins dangereux et plus rémunérateur, ce que Jean, qui souffre de vertige, finit par accepter. Jusqu’au jour où les circonstances vont le pousser à revenir sur sa décision et écouter son cœur.
Avant d’être un film, Premier de cordée est un roman de Roger Frison-Roche, écrit pendant son séjour à Alger entre 1938 et 1940, qui paraît dans un premier temps sous forme de feuilleton dans La Dépêche Algérienne avant d’être édité en France en 1942. C’est le premier volet d’une trilogie qui se poursuit par La Grande crevasse et Retour à la montagne. Le film que Louis Daquin en tire se fait donc à chaud, quelques mois plus tard. Bien que non-crédité au générique, Frison-Roche est assistant technique. Et il le verra caché dans la cabine du projectionniste, car il avait entre-temps rejoint la Résistance. A Chamonix, Frison-Roche reste un mythe. C’est un pionnier du ski alpin, un aventurier insatiable, le premier non-originaire de la vallée à intégrer la Compagnie des guides de Chamonix.
Le film regroupe une belle brochette d’acteurs dont certains nous sont familiers. On reconnaît Maurice Baquet, qui semble parcourir la montagne comme un ludion monté sur ressort. Ou encore Jacques Dufilho, en éleveur de bovins. On aperçoit l’irremplaçable Louis Seigner, de la Comédie française, qui joue les médecins. Ou encore Jean-Marc Thibault, qui n’a alors que vingt ans. Mais le rôle principal est tenu par André Le Gall, qui remplace au pied levé Roger Pigaut, le futur Antoine d’Antoine et Antoinette, victime d’une mauvaise chute. C’est son troisième film, il fera une petite carrière jusqu’à la fin des années 1970, on le voit dans L’Albatros de Jean-Pierre Mocky.
Dans le même genre vous pouvez trouver CINQ JOURS CE PRINTEMPS-LÀ (L'ascension des sommets est au coeur du film) ou encore LES QUARANTIEMES RUGISSANTS (C'est une odyssée en forme de défi).