RED RIDING : 1983 en VOD
- De
- 2009
- 100 mn
- Policier / Suspense
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Si pour vous le mot Yorkshire n’est synonyme que de gentil petit toutou toiletté, vous allez être choqué par la vision de cette région du nord de l’Angleterre qu’ont les trois réalisateurs de la Trilogie Red Riding. En l’occurrence Julian Jarrold, James Marsh et Anand Tucker
Trois films indépendants mais interconnectés dont l’action se situe donc cette région minière, à trois époques distinctes 1974, 1980 et 1983 et qui font le portrait commun d’une police corrompue sur fond de traque de serial killer. Trois films adaptés du Quatuor du Yorkshire, série de quatre romans policiers particulièrement noirs écrits par David Peace. Ce n’est pas pour rien si on le compare souvent à l’écrivain américain James Ellroy. D’ailleurs il y a beaucoup de L.A. Confidential dans la Trilogie. Et oui, trilogie car seulement trois des quatre livres de David Peace ont été adaptés, celui dont l’action se déroulait en 1977 ayant été écarté par les producteurs.
Ce qui n’empêche pas les intrigues complexes et entremêlées de trouver un dénouement clair dans le troisième et dernier épisode. Car l’on pourrait dire épisode plutôt que film, puisque à l’origine le projet a été réalisé pour la télévision anglaise où il a été diffusé .
Dans le reste du monde c’est sur grand écran que la trilogie est d’abord sortie. Et elle le méritait bien. Outre trois réalisateurs en vogue, on retrouve au générique les noms quelques stars du cinéma britannique dont Andrew Garfield, Peter Mullan, Rebecca Hall, Sean Bean, Paddy Considine ou Mark Addy. Certains d’entre eux, comme Peter Mullan sont présents dans les trois films, d’autres n’ont pas l’occasion de survivre plus d’un épisode.
Commencer à regarder la Trilogie Red Riding, c’est en revanche se condamner à presque 5 heures d’anxiété à suivre l’un des plus brillants thrillers de ces dernières années. Un film où, comme l’a dit l’homme politique britanique Edmund Burke, "Le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien pour triompher."
Dans le même genre vous pouvez trouver L.A. CONFIDENTIAL ou encore MILLENIUM .