ROOM 237 en VOD
- De
- 2013
- 98 mn
- Documentaire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Il ne fait aucun doute que Stanley Kubrick soit un des cinéastes les plus importants. Mais c'est probablement autant dû à ses films qu'aux légendes qui entourèrent le cinéaste et son oeuvre.
Il existe pourtant un cas très particulier dans sa filmographie : Shining. Non seulement parce que ce sera la seule incursion dans le cinéma d'épouvante de la part de Kubrick, mais surtout à cause de la profusion d'hypothèses et théories qu'en firent les spectateurs. Il y a probablement autant de lectures possibles du film que de personnes qui l'ont vu. Room 237 s'attarde sur les plus vertigineuses, les plus folles.
Plus qu'un décryptage de Shining, le documentaire de Rodney Ascher est celui d'une cinéphilie dévorante, au bord du fétichisme, quand certains des intervenants croient dur comme fer à leur lecture du film, d'une allégorie du génocide des Indiens d'Amérique à une métaphore purement sexuelle, toutes solidement argumentées, jusqu'à faire douter. Plus que le mystère Kubrick, c'est donc bien celui de ses spectateurs qui est au centre de Room 237, fascinante étude de la puissance de la subjectivité que peut prendre le cinéma.
Dans le même genre vous pouvez trouver KUBRICK : A LIFE IN PICTURES (Le documentaire de référence sur la carrière de Stanley Kubrick) ou encore HOLLYWOOD ET LA SHOAH (Ce documentaire revient sur le traitement de l'Holocauste par le cinéma hollywoodien et la perception qui en a découlé parmi le public américain.).