ROSIE DAVIS en VOD
- De
- 2018
- 82 mn
- Drame
- Irlande
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
36 heures. C'est le temps que Rosie Davis va passer au chevet d'une famille de Dublin récemment mise à la rue. Une journée et demie collée aux basques de cette mère courage, essayant de maintenir à bout de bras le quotidien de ses enfants, de les préserver tant qu'elle le peut de cet ultime stade de la précarité.
Le film de Paddy Breathnach parle la même langue de cinéma que celle de ceux des frères Dardenne ou de Ken Loach. Il n'y a que l'accent, irlandais, qui diffère. Pour le reste, tout est focalisé sur un élément humain, peu rongé par la détresse comme par un système administratif et sa bureaucratie tout en failles.
Rosie Davis a pour autant l'intelligence de ne pas sombrer dans le pathos. Montrer une situation terrible certes, mais avec une grande dignité. Celle d'instants légers, respirations dans un tableau social inadmissible, et plus encore par le portrait d'une femme se refusant à être démissionnaire malgré les embûches, pour un hommage fort, un geste de compassion, envers toutes ces mères au bord du gouffre.
Dans le même genre vous pouvez trouver MOI, DANIEL BLAKE (Parce que Ken Loach n'a pas son pareil pour décrire les laissés-pour-compte de la société anglaise. Cette Palme d'Or cannoise (la deuxième du cinéaste) décrit la cruelle absurdité des "aides" proposées aux demandeurs d'emplois.) ou encore LES COMMITMENTS (Parce que le scénariste Roddy Doyle n'a pas son pareil pour saisir l'intensité de la vie dublinoise. En témoignent aussi "The Snapper", "The Van" et "Rosie Davis".).