THE HAPPY PRINCE en VOD
- De
- 2018
- 100 mn
- Drame
- Allemagne | Royaume-Uni
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Il fut le gentleman le plus admiré et le plus craint du Londres victorien. Mais son homosexualité ostentatoire l’a envoyé en prison et a ruiné sa carrière. Quand il sort de geôle, l’écrivain n’est plus que l’ombre de lui-même.
« The happy prince » est LE film que Rupert Everett voulait faire. Oscar Wilde était LE personnage qu’il voulait incarner, celui de la fin, pathétique et grandiose. Sortie en 2018, l’oeuvre n’est pas un biopic ordinaire.
Au-delà de la qualité de la reconstitution, d’un casting brillant dans lequel figurent Emily Watson, Béatrice Dalle, et Colin Firth, c’est aussi le plaidoyer d’un artiste gay, qui, incarnant une victime fameuse de l’ordre culturel et moral rappelle que les minorités sexuelles ne sont guère mieux loties au 21e siècle.
Dans le même genre vous pouvez trouver TRUMAN CAPOTE DE BENNETT MILLER (2005) (Tant qu'à parler de "biopic" celui-là mérite le détour, d'abord pour l'évocation d'un écrivain engagé dont le livre "De sang froid" engendrera une superbe adaptation (de Richard Brooks 1967) et aussi pour la composition du regretté Philip Seymour Hoffman.) ou encore TOTAL ECLIPSE DE AGNIESZKA HOLLAND (1995) (La vie de bohème et de déglingue du couple maudit, Verlaine et Rimbaud, dans le Paris de la fin du 19e siècle. Une évocation intéressante par une réalisatrice polonaise avec, surtout, un casting rétrospectivement séduisant: Leonardo DiCaprio en Arthur et David Thewlis en Paul...).