MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS en VOD
- De
- 2016
- 122 mn
- Aventure / Action
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Parce-que, bien que tiré d'un best-seller de la littérature young adult et oeuvre de commande, Miss Peregrine et les enfants particuliers représente la quintessence des thèmes chers à Tim Burton depuis ses débuts : un héros en décalage par rapport à la société, une communauté de laissés pour compte comme refuge, la puissance de l'imaginaire qui abolit les frontières avec le monde réel... Autant d'éléments qui témoignaient, en 2016, d'un retour aux sources de son inspiration pour le cinéaste.
Parce-que, dans la foulée de Dark Shadows, le réalisateur aux lunettes noires a trouvé en Eva Green une interprète s'inscrivant idéalement dans son petit théâtre d'ombres et de terreurs. D'un charisme indéniable, la plus britannique des actrices françaises apporte une inquiétante étrangeté à ce rôle de directrice d'école pour enfants dôtés de pouvoirs hors du commun, quelque part entre la sorcière et la nounou.
Parce-que, même engoncé dans le carcan du cahier des charges d'un grand studio, Tim Burton parvient toujours à apporter un soin d'artisan à sa mise en scène, en s'entourant à nouveau de ses plus fidèles collaborateurs. Ainsi de Bruno Delbonnel à la direction de la photographie, pour leur 3e film ensemble (après Dark Shadows et Big Eyes) et peut-être leur plus grande réussite, avec une lumière aussi chatoyante qu'inquiétante. On retrouve également sa costumière attitrée et multi oscarisée Colleen Atwood, et son monteur depuis Batman, le défi, Chris Lebenzon.
Parce-que l'inventivité des pouvoirs des jeunes résidents de la maison gothique de Miss Peregrine n'a rien à envier à ceux des X-Men, auxquels le spectateur pense souvent. De même, le film s'inscrit avec bonheur dans la longue tradition des films de paradoxes temporels, tels que Un Jour sans fin ou Edge of Tomorrow.