CET ÉTÉ LÀ en VOD
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Il fait chaud, on a envie de se mettre dans l’eau et, pour tous les ados, de vivre ses premiers émois. Duncan pourrait être de ceux-là, mais le héros de Cet été-là (The Way, Way Back en VO) manque de confiance. Son beau-père le rabaisse, il ne goute guère aux vacances en famille recomposées et pour ce qui est des filles, il semble très mal à l’aise. Il rappelle le jeune héros de Presque Célèbre avant de découvrir le rock et a le charisme de Fogell, le personnage de Supergrave.
Dans Cet été-là, l'échappée passe par un job au sein du centre aquatique. Rencontres, affirmation de soi, tout est beaucoup plus respirable pour l’adolescent. L’esprit comique du film se conjugue à des moments touchants et justes sur les mutations de inhérents à cet-âge si particulier.
C’est surtout l’occasion de voir la partition cabotine mais géniale de Sam Rockwell, jouant un personnage fier, le regard droit mais au sourire taquin. Dunkan en fait un modèle d’émancipation. À l’opposé du spectre, le personnage du beau-père est joué par un Steve Carell décidément très bon pour les rôles antipathiques.
Il se dégage de cette ambiance estivale un bel optimisme. On pense au ton des films de Jonathan Dayton et Valerie Faris, auteurs notamment de Little Miss Sunshine (avec déjà Steve Carell). Cet été-là est un bon exemple de comédie qui, sous couvert de sa légèreté, raconte ces choses universelles qu’on a toutes et tous traversés un jour ou l’autre. Y compris se prendre des gamelles dans les toboggans aquatiques.