THE POOL en VOD
- De
- 2018
- 85 mn
- Science-fiction
- Thaïlande
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
PARCE QUE
Parce que « The Pool » est un série B venue de Thaïlande dont le pitch est improbable on entre dans un exotisme loufoque qui n’est pas dénué d’une certaine poésie malsaine. La piscine y est un lieu délicieux et tragique qui, après vidange, peut se révéler un piège mortel.
Huis clos à ciel ouvert, quatre murs et un danger extravagant venu de l’extérieur, le film s’impose par une géométrie de l’absurde et symboliquement comme une tombe dont il faudrait sortir. C’est l’oeuvre en 2018 d’un cinéaste méconnu sous nos latitudes nommé Ping Lumpraploeng.
Entre le monde de la photo, des médias, des décors artificiels et le retour d’une réalité primitive et barbare on assiste à un cauchemar contemporain qui ose tout, y compris le grotesque. Le titre original est assez éloquent et se traduit littéralement pas « Piscine, enfer 6 mètres ».
Il faut en sortir par le haut ou par les canalisations, inutile de rappeler la claustrophobie de l’oeuvre. Lumpraploeng a écrit le script avant de diriger le film et ce n’est pas un perdreau de l’année : il a 58 ans. Scénariste prolifique pour la télévision l’homme a aussi signé une demie-douzaine de films depuis vingt ans. Et visiblement son plaisir nait plutôt de la fréquentation des sauriens plutôt que des sirènes.