THE SINGING CLUB en VOD
- De
- 2020
- 113 mn
- Drame
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Un film de militaires c’est bien, un film de femmes de militaires, c’est mieux. C’est le cas de « The singing club », œuvre britannique signée de Peter Cattaneo en 2019. Il raconte l’arrière, sur la base anglaise, quand les soldats sont partis en mission en Afghanistan, et que les épouses doivent gérer l’angoisse. Pourquoi ne pas entonner quelques airs connus ?
C’est donc un film choral et de chorale, où tout commence en chanson pour surmonter le temps qui passe et conjurer la mauvaise nouvelle. Kristin Scott-Thomas la plus française des britanniques (et vice-versa) incarne avec un frémissement névrotique parfait la femme du colonel.
C’est un film Covid, dont la carrière a été entravée, au moment de sa sortie, par l’irruption de la pandémie suivi d’une année et demie de confinement. Sa carrière en a été affectée. Avec un sens de la comédie grinçante et de la mélancolie sociale il mérite pourtant le détour, et d’ailleurs, c’est par là…
Dans le même genre vous pouvez trouver LE VIRTUOSE DE FRANÇOIS GIRARD (2014) (L'histoire d'un jeune enfant en difficulté sociale, doté d'une belle voie et qui trouve son salut dans un établissement choral d'élite, grâce à un professeur. La sévérité, l'exigence, la difficulté de l'apprentissage dans un film sur la recherche de l'âme.) ou encore LES CHORISTES DE CHRISTOPHE BARRATIER (2004) (La rédemption par le chant dans une pensionnat où sous l'impulsion d'un directeur sadique tout le monde marche à la baguette. Les enfants en devenant choristes s'initient à l'art, à l'émotion collective et à l'émancipation. A l'époque, un énorme succès populaire.).