UN FRISSON DANS LA NUIT en VOD
- De
- 1972
- 98 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Il n’y a pas que les messieurs qui peuvent être de dangereux psychopathes. C’est ce que découvre à ses dépens le héros d’Un frisson dans la nuit, thriller réalisé en 1971 par Clint Eastwood. Cet animateur de radio va tomber sur une folle furieuse qui va lui pourrir la vie parce qu’il a décidé de rompre avec elle. Ce personnage de maîtresse délaissée aux pulsions homicides a été beaucoup copié. Celui qu’incarne Glenn Close dans Liaison Fatale d’Adrian Lyne en 1987 est l’un des plus connus.
Un frisson dans la nuit marque le passage à la réalisation de Clint Eastwood qui se dirige dans le rôle principal. Après avoir passé plus de quinze ans sur les plateaux de cinéma et de télévision, ce dernier estimait qu’il était temps qu’il mette à profit ce qu’il avait appris en observant d’autres réalisateurs au travail. Il pensait que le fait de savoir ce que ressentent les acteurs pendant un tournage était un atout non négligeable au moment de se lancer dans la mise en scène. Il a bataillé deux ans pour financer le film.
Grand fan de jazz devant l’Eternel, Clint Eastwood a particulièrement soigné la musique de son film. Le titre original du film Play Misty For Me (Passe «Misty» pour moi) fait référence à une chanson interprétée par Erroll Garner que l’auditrice dérangée réclame chaque soir au héros. Clint Eastwood l’avait entendue chanter au Concord Music Festival en 1970. C’est là que le réalisateur a obtenu les droits de la chanson. Il a aussi payé 2000 dollars pour ceux de The First Time I Ever Saw Your Face de Roberta Flack.
Dans le même genre vous pouvez trouver LIAISON FATALE (Adrian Lyne brode aussi autour d'une femme (Glenn Close) obsédée par un amant d'un soir (Michael Douglas) qu'elle persécute.) ou encore LE FAN (Dans ce suspense signé Edward Bianchi, une star de cinéma incarnée par Lauren Bacall est persécutée par un admirateur joué par Michael Bienh.).