V POUR VENDETTA en VOD
- De
- 2006
- 127 mn
A Londres, au XXIème siècle, le tyran Sutler a pris le pouvoir, sa police secrète met son nez partout, la liberté semble une idée morte. Bravant l’interdit du couvre-feu, Evey Hammond, employée de la télévision officielle, est agressée un soir dans la rue par des officiers de la milice d’état, et sauvée in extremis par un inconnu masqué. Celui-ci se revendique le digne...
- Science-fiction
- Allemagne | Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Au départ, il y a le roman graphique d’Alan Moore et David Lloyd, paru en feuilleton en Grande Bretagne entre 1982 et 1985, puis en récit complet en 1988, et sorti en France, dans sa version intégrale, en 2000. Ecrite pour critiquer ouvertement le gouvernement autoritaire de Margaret Thatcher, la BD mettait en opposition le Fascisme et l’Anarchie, à la fin du XXe siècle.
Le film, s’il a gardé le côté fascisant du régime du dictateur Sutler (minorités ostracisées, destruction des œuvres d’arts et des livres, interdiction de circuler librement, monopole d’Etat sur la communication et la télévision…), a amoindri certaines idées radicales et situé l’action dans un futur beaucoup plus lointain.
Tourné à Londres pour tous les extérieurs filmés de nuit, ainsi qu’à Berlin et aux Studios Babelsberg de Potsdam, V. pour Vendetta reste une fable politique spectaculaire, non dénuée d’une certaine ambigüité, quant à l’apologie de la vengeance et de la violence.
L’Australien James McTeigue a débuté comme directeur artistique au cinéma, dans son pays natal, avant de s’installer à Hollywood. Là, après une longue expérience de deuxième assistant, il devient premier assistant des frères Andy et Larry Wachowski sur les trois films de la série Matrix (de 1999 à 2003), puis sur Speed Racer (2008). Il a également travaillé à ce poste aux côtés de George Lucas sur Star Wars : Episode II – L’Attaque des clones. Avec V. pour Vendetta, son premier long métrage en tant que réalisateur, il retrouve les frères Wachowski au scénario et à la production, et, dans les deux rôles principaux, Hugo Weaving, l’agent Smith de Matrix qui se cache ici sous le masque de V., et Natalie Portman, la reine Amidala de La Guerre des étoiles, qui incarne Evey.
Dans le même genre vous pouvez trouver SPIDER-MAN DE SAM RAIMI (2002) ou encore TAMARA DREWE DE STEPHEN FREARS (2010) .