VACANCES en VOD
- De
- 2022
- 98 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le droit d’inventaire sur le rôle des mères est arrivé dans le cinéma français. Témoin « Vacances » de Béatrice de Stael et Leo Wolfenstein, sorti à la rentrée 2022 et que nous allons découvrir.
Le film porte un titre solaire mais les nuages s’y accumulent quand une femme et ses enfants y vivent des moments étranges. La rencontre d’un inconnu aussi séduisant qu’inquiétant va envouter la femme dissimulée derrière la maman.
Ce n’est pas un film d’angoisse, pas un thriller non plus, pas une mésaventure familiale, mais un peu tout ça, avec, comme horizon marin, la névrose, le mal-être et les contradictions d’une âme torturée. Géraldine Nakache joue le rôle principal et Andranic Manet le petit jeune homme. Serge Riaboukine est là aussi et même la co-réalisatrice Béatrice de Stael dans un second rôle. "Familles je vous hais" disait André Gide. Certes.
Dans le même genre vous pouvez trouver ELLE DE PAUL VERHOEVEN (2016) (Pour l'ambiance malsaine d'une femme victime des hommes, père et agresseur, qui s'abandonne à sa névrose et en marge de sa vie professionnelle donne libre court à sa folie. Huppert au sommet, Verhoeven en plongée libre dans la psyché malade.) ou encore LES AUTRES DE ALEJANDRO AMENABAR (2001) (Une femme seule avec ses enfants dans une bizarre maison, alors que le mari est loin. Et quelques manifestations surnaturelles dont on ne sait si elles sont réelles ou provoquée par la profonde anxiété de l'héroïne. Une des plus stupéfiante résolution de l'histoire du cinéma récent.).