VIDEODROME en VOD
- De
- 1983
- 84 mn
- Fantastique / Horreur
- Canada
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
6e film de David Cronenberg, Videodrome est l’avant-dernier de sa première période marquée par l’horreur organique et la contamination. C’est surtout l’un de ses plus visionnaires et intuitifs dans le sens où il pressent plus qu’il n’annonce une ère nouvelle de dépendance entre l’homme et la technologie.
Il met en scène Max Renn, le programmateur d’une chaîne de télé spécialisée dans le porno soft. Un jour, il découvre l’existence d’une émission plus ou moins illégale qui montre des sévices infligés en direct aux victimes. Renn est immédiatement subjugué par cette formule qui ne coûte rien mais garantit le succès. Le problème, c’est que le signal video rend dépendant et provoque des hallucinations.
Dans un de ses meilleurs rôles, James Woods pousse son personnage avec cynisme et ironie jusque dans ses derniers retranchements, tel un détective de film noir, lancé dans la quête obsessionnelle d’une vérité dérangeante. Malgré des effets spéciaux un peu datés, Cronenberg fait preuve d’une imagination stupéfiante qui préfigure ce qui aujourd’hui est représenté couramment grâce à l’image de synthèse.
Dans le même genre vous pouvez trouver TETSUO (Même représentation d'une fusion entre l'organique et le métallique.) ou encore NETWORK (Une satire des media et de leur influence sur le comportement humain.).