VINCENT, FRANÇOIS, PAUL ET LES AUTRES (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1974
- 109 mn
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il a fallu bien du temps pour que Claude Sautet s’impose comme un cinéaste majeur. Après avoir été assistant sur des films souvent secondaires, après avoir collaboré au scénario de films pas toujours dignes d’intérêt, il est passé à la mise en scène et a signé deux très beaux polars dans les années 60, avant de prendre une autre route dans les années 70, celle de drames sentimentaux qui seront souvent taxés de bourgeois, au motif qu’ils mettaient en scène des bourgeois.
C’était évidemment idiot, mais si Sautet avait clairement le cœur à gauche, il avait aussi le désir de brosser le tableau d’une société qui n’avait rien de révolutionnaire, mais dont l’inquiétude pouvait trouver un écho en chaque spectateur. Il terminera sa carrière dans les années 80 et 90 par une trilogie très mélancolique, presque dépressive. Ses plus grands films sont ceux des années 70, tel Vincent, François, Paul et les autres, qui reste par ailleurs son plus grand succès public. Sans doute parce qu’ils sont un reflet à la fois subtil et clairvoyant de la France pompidolo-giscardienne. Comme on disait alors…
Vincent, François, Paul et les autres est un film qu’il serait difficile d’attribuer à un autre qu’au signataire des Choses de la vie. Les mots de Dabadie, la musique de Sarde, la manière sans ostentation mais avec beaucoup de tendresse pour les personnages de mettre en scène dénotent que c’est bien Sautet qui est derrière la caméra. Sans oublier tous ces scènes que le cinéaste affectionne, les amis réunis autour d’une bonne table, les cafés comme lieux d’échanges, les cigarettes incessantes, les mots d’amour qui brûlent les lèvres, etc.
Dans le même genre vous pouvez trouver FEMMES DE PERSONNE (Un autre film choral sur les relations entre hommes et femmes) ou encore LA MER À BOIRE (Ce film raconte le naufrage d'un patron de PME).